contact@lepontdemazerat.com 05 53 29 14 95 06 04 53 10 18
voie verte sarlat

La voie verte au départ de Sarlat

Ville d’Art et d’Histoire au cœur du Périgord, Sarlat-la-Canéda centralise nombre de visites à faire à seulement 11 km du camping Le Pont de Mazerat (14 minutes en voiture). Mais il existe une manière originale d’explorer les lieux : se balader sur la voie verte passant par Sarlat. Enfourchez un vélo ou chaussez vos chaussures de marche, et vous voici parti à l’assaut de cet itinéraire atypique sur les bords de la Dordogne !

Parcourez la voie verte passant par Sarlat à vélo

La voie verte qui relie Sarlat et Cazoulès, en Dordogne, couvre 25 km et même jusqu’à 35 km si vous vous laissez tenter par des détours. Il faut dire que cet itinéraire aménagé, qui suit une ancienne voie ferrée, est si agréable qu’on se laisse facilement entraîner. Sans compter que la voie verte rejoint la véloroute qui, elle, sillonne toute la zone jusqu’à Tamniès.

La voie verte est idéale à faire à vélo, mais elle peut aussi se parcourir à pied, voire en rollers si vous êtes adepte. C’est un parcours d’un niveau facile, plat si vous ne vous éloignez pas de l’itinéraire principal. Un marquage au sol tous les 250 mètres permet de se repérer et de sécuriser la sortie.

La beauté des paysages traversés invite à prendre son temps pour en profiter pleinement. Jalonnée d’aires de pique-nique et de zones de baignade, la voie verte au départ de Sarlat peut donc aisément occuper toute une journée de promenade en plein air. À vélo, comptez au minimum 4 heures.

  • 25 km à 35 km
  • À vélo ou à pied
  • Accessible aux débutants
  • Aires de piques le long du parcours
  • Bornes de repérage tous les 250 m
voie verte sarlat à vélo

Les points d’intérêt de la voie verte

  • Carsac-Aillac : ses jardins d’eau et le château de Montfort
  • Calviac-en-Périgord et ses maisons traditionnelles
  • Rouffillac et le château
  • Le manoir de la Font-haute
  • Cazoulès

Tout au long de la voie verte, n’hésitez pas à faire une halte pour découvrir en chemin les lieux touristiques de la vallée de la Dordogne. Une dizaine de kilomètres après le départ depuis Sarlat, le joli village de Carsac-Aillac est une étape immanquable. L’occasion de vous offrir une pause rafraîchissante dans les Jardins d’eau de Carsac et d’admirer le château de Montfort qui se dresse tout près du parcours.

Une fois les batteries rechargées, il est temps de repartir, direction cette fois Calviac-en-Périgord, très joli bourg parsemé de maisons traditionnelles. Vient ensuite Rouffillac, avec son imposant château qui domine la rive droite de la Dordogne. Encore une dizaine de kilomètres et vous verrez se dresser le manoir de la Font-Haute : c’est que l’arrivée à Cazoulès est imminente !

Si vous n’êtes pas à 10 km près, n’hésitez pas à vous écarter du premier chemin pour découvrir Groléjac ou Saint-Julien-de-Lampon, vous ne serez pas déçu… Et si la voie verte passant par Sarlat n’était finalement qu’un prétexte pour visiter autrement les sites touristiques du Périgord et profiter, au passage, des superbes paysages de Dordogne ?

Vos vacances en camping à proximité de Sarlat en Dordogne

Après une balade sur la voie verte, vous retrouverez avec bonheur notre camping 4 étoiles à deux pas de Sarlat. Proche de l’étang de Tamniès, en Dordogne, le camping Le Pont de Mazerat met à votre disposition une vaste gamme d’hébergements, mêlant mobil-homes, chalets et cabanes toilées. Pour des vacances en prise directe avec la nature, de spacieux emplacements vous accueillent également en tente, caravane ou camping-car.

Profitez de la piscine extérieure chauffée du camping pour vous relaxer après vos visites en Dordogne. Les petits pourront s’amuser sans compter dans la pataugeoire et les animations du camping viendront agrémenter encore un peu plus vos journées de détente. En choisissant de séjourner au Pont de Mazerat, faites le choix d’un retour au calme et à la nature pour vos vacances près de Sarlat et de la voie verte !