Les visites guidées de Sarlat en Dordogne
Sarlat, la capitale périgourdine vous accueille avec sa pierre blonde et son ambiance médiévale. Trésor du Périgord noir en Dordogne, la cité se laisse conter aux vacanciers lors des visites proposées par l’office de tourisme. Pour ressentir le charme de Sarlat, rien de tel que la visite historique.
La visite historique de Sarlat
Pendant 1 h 30, les guides conférencières vous livrent les secrets de cette cité qu’elles aiment tant. Votre cheminement à travers les ruelles sera rythmé par la visite des édifices emblématiques de Sarlat.
La maison de la Boétie
Votre premier arrêt vous fera découvrir la maison de la Boétie. Fameux exemple des hôtels particuliers du XVIᵉ siècle, sa façade de style Renaissance italienne est remarquable. Les amateurs d’histoire et d’architecture apprécieront l’ancienne demeure d’Étienne de la Boétie, célèbre ami de Michel de Montaigne à qui il légua sa bibliothèque.
La cathédrale Saint-Sacerdos
Au cœur de la vieille ville, se dresse la cathédrale de Saint Sacerdos. Édifiée au XIIᵉ siècle, son sanctuaire est dédié à Saint-Sacerdos, évêque de Limoges au VIIIᵉ siècle. Vous admirerez son architecture majoritairement gothique. La vaste façade de vieilles pierres illustre la culture architecturale régionale. Vous profitez d’une soirée à Sarlat ? À la nuit tombée, l’ambiance médiévale vous enchantera lorsque la cathédrale se parera de son habit de lumière.
L’ancienne église Sainte-Marie
Dernière étape de votre visite : l’ancienne église Sainte-Marie. Elle a perdu sa fonction religieuse en 1794. L’édifice abrita ensuite différentes activités commerciales avant d’être classé aux monuments historiques en 1905. Sa réhabilitation, menée par Jean Nouvel, valorise les majestueuses portes de 15 mètres de haut qui s’ouvrent aujourd’hui sur un marché couvert. Une vue à 360° sur la cité médiévale vous tente ? Empruntez l’ascenseur panoramique, il vous mènera au sommet du clocher !
L’office de tourisme propose plusieurs circuits de visite. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour réserver une visite guidée à Sarlat.
Sarlat et ses alentours
La visite de Sarlat vous aura immanquablement donné envie de découvrir d’autres sites du Périgord noir. À proximité, vous trouverez de charmants villages à ne pas manquer.
À Tamniès, vous prendrez le temps d’admirer les maisons aux toits de lauzes, dalles de pierre typiques de la région. Vieux de deux siècles, l’arbre creux sur la place centrale constitue un agréable arrêt ombragé. Le musée d’initiation à la Préhistoire vous mettra dans l’ambiance avant la visite de Lascaux.
À Montignac, la rivière de la Vézère vous guidera le long des quais. Profitez-en pour vous attabler, les produits locaux sont excellents ! Bien restaurés, vous êtes d’attaque pour arpenter Lascaux IV, la toute dernière reproduction de la grotte entière.
Pensez à réserver une journée pour découvrir les Eyzies de Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire. Ici, les grottes et sites préhistoriques se succèdent dans d’impressionnantes falaises. Les gravures pariétales, abris sous roche et représentations de mammouths, bisons ou chevaux vous laisseront des souvenirs hors du temps.
Ces villages situés au bord de la Vézère doivent leur histoire et leurs caractéristiques à cette rivière. Envie de fraîcheur ? Une descente en canoë vous offrira un angle de vue imprenable et rafraîchissant !
Préparez vos prochaines vacances en camping près de Sarlat
Situé à 15 minutes de Sarlat en voiture, le camping familial du Pont de Mazerat est idéalement placé pour profiter des sites touristiques en Dordogne. À l’image du Périgord noir, le camping est un havre de nature. Niché dans un écrin de verdure, ce camping 4 étoiles est à proximité de l’étang de Tamniès, apprécié pour la baignade et les parties de pêche.
Pour les locations de vacances, vous aurez le choix entre les mobil homes, les chalets ou les hébergements insolites. Les mobil homes accueillent jusqu’à 8 personnes confortablement. Les chalets en bois, conçus pour 5 personnes, se fondent dans le décor. Coco sweets, cabanes toilées, tit’homes ou encore tentes safari apporteront une touche d’originalité à vos vacances.
Si vous êtes un adepte du camping traditionnel, les emplacements d’une superficie moyenne de 100 m² seront parfaits pour installer votre tente ou caravane. Parfaitement situé dans le triangle d’or, le camping sera également l’étape idéale lors de votre visite de Sarlat en camping-car.
Pour parfaire votre sensation de détente, rendez-vous à la piscine ! Le camping du Pont de Mazerat mise sur son grand bassin chauffé à 28° pour vous offrir un séjour relaxant en Dordogne.