Visitez le château de Commarque à Les Eyzies de Tayac Sireuil
Les Eyzies de Tayac Sireuil, capitale mondiale de la préhistoire, recèle également un trésor médiéval rare : le château de Commarque. Cette immense bâtisse surplombe avec fierté la vallée de la Vézère à une vingtaine de kilomètres de Sarlat. Le château est un site incontournable au même titre que les grottes ornées dont il est un fidèle gardien depuis huit siècles.
L’histoire du château de Commarque
Les origines du site remontent au XIIᵉ siècle, quand la famille de Commarque, dont sont alors issus les abbés de Sarlat, dresse un premier donjon en bois. Dès 1116 cependant, Gérard de Commarque, alors chevalier de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, fit don de la forteresse à son ordre. Il y fit construire alors le grand donjon, et érigea le château en commanderie de l’ordre. Après la disparition de l’ordre hospitalier, le site devint une coseigneurie. Outre la nouvelle maison possédante, les Beynac, plusieurs familles nobles locales s’installent dans diverses maisons-tours venant compléter l’ensemble fortifié.
Durant la guerre de cent ans, le site est agrandi et se partage entre familles Beynac et Commarque, la première œuvrant pour le maintien de liens solides avec la couronne de France.
Les Beynac soutiennent, au XVIᵉ siècle, la réforme, dans le cadre des guerres de religions. À ce titre, la forteresse est d’abord une base d’opération contre les catholiques, les Beynac allant même jusqu’à s’emparer de Sarlat. En 1569 cependant, les catholiques s’emparent de la forteresse, qui n’échappe à la destruction que grâce à l’intervention des Commarque. Réinvestissant les lieux ainsi que le château de Laussel, juste en face, la famille de Commarque est encore de nos jours présente sur ses terres ancestrales.
Les visites et expositions
Le château peut se visiter librement, ou en suivant une visite guidée qui dure environ 1 h 15. En visite libre, un audioguide réalisé avec le comédien Guillaume Gallienne est disponible. Les visites guidées sont disponibles durant les vacances scolaires et les jours fériés.
Plusieurs expositions thématiques sont également proposées :
- « Les 12 travaux d’Hubert », retour captivant sur la restauration du château durant le siècle dernier.
- « L’amour courtois au féminin », qui revient sur les épices, pigments et fleurs utilisés au Moyen Âge, et sur les codes ainsi véhiculés.
- Une autre exposition se lance sur les traces de « la vie quotidienne au néolithique et la plus vieille cuisine du monde ».
- Le site propose également une exposition montrant le résultat des fouilles archéologiques en 3D, permettant de mettre en perspective l’ensemble castral et les habitats troglodytes plus anciens.
- Enfin, une dernière exposition propose une belle ouverture sur les artistes sculpteurs de la préhistoire, révélant l’importance et la beauté intemporelle de la grotte de Commarque.
Les ateliers à Commarque
Le château propose de multiples ateliers, accessibles librement durant les vacances et les week-ends fériés.
Les univers médiévaux et préhistoriques y sont dignement représentés : tir à l’arc, sculpture sur pierre, calligraphie médiévale, mais aussi tir au propulseur et musiques de la préhistoire. Une salle proposant des jeux anciens en bois est par ailleurs librement disponible au sein du corps de logis.
Vos prochaines vacances en camping près de Les Eyzies de Tayac Sireuil
Idéalement situé à 20 minutes du château de Commarque à Les Eyzies et à 15 minutes de Sarlat, le camping du Pont de Mazerat est un établissement 4 étoiles chaleureux et bien équipé. Au cœur du Périgord noir, il propose tout un panel d’hébergements dans un cadre naturel, en bordure de l’étang de Tamniès. Emplacements spacieux, mobil-homes, chalets ou autres structures plus insolites seront le point de départ d’excursions, et le lieu de vacances ressourçantes. Le camping est équipé d’une grande piscine et propose diverses animations en période estivale.